Pèlerinage à Medjugorje (Bosnie Herzégovine)

Eglise Saint Jacques

Medjugorje est un sanctuaire marial récent (depuis 1981), non encore reconnu mais à l'étude à Rome.  Les pèlerinages privés y sont autorisés.

La Vierge apparaît quotidiennement apportant un message de Paix.  Prière, confession, jeûne, eucharistie et la Bible sont les armes recommandées. C'est la Vierge qui invite personnellement chacun.

Retraites - pèlerinages :

Medjugorje : le pèlerinage s'articule autour de

  • L'office quotidien de la paroisse.
  • Les lieux (Colline des apparitions, et le chemin de Croix).
  • Les témoins à qui la Sainte Vierge se rend présente.
  • Les fruits : communautés nouvelles pour répondre à l'appel de la Sainte Vierge Marie, comme par exemple le Cénacle (anciens drogués), ou l'Oasis de la Paix (communauté qui prie pour la Paix).
  • Conférences.
Parmi les fruits, citons aussi l'oeuvre de parrainage d'enfants orphelins de guerre fondée en 1993 par le Père Jozo Zovko. Cette oeuvre basée au Monastère de Siroki Brijeg est soutenue par de nombreux correspondants en Europe et aux Etats Unis.

Exhortation maternelle communiquée chaque 25 du mois par Marija Pavlovic

25 octobre 2009 : "Chers enfants, aujourd’hui encore je vous apporte ma bénédiction et je vous bénis tous; je vous invite à croître sur ce chemin que Dieu a commencé à travers moi pour votre salut. Priez, jeûnez et témoignez joyeusement de votre foi, petits enfants,et que votre coeur soit toujours rempli par la prière. Merci d’avoir répondu à mon appel."



Colline de Krizevac

Le village de Medjugorje est situé en Bosnie-Herzégovine à 3 heures de route environ des aéroports de Split et Dubrovnik tous deux situés sur la côte dalmate en Croatie. Medjugorje est également à 3 heures de route de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Pour nous y rendre de Paris, nous empruntons les lignes aériennes régulières et rejoignons Split, Sarajevo ou Dubrovnik soit directement, soit après une courte escale à Ljubljana (Slovénie) ou Zagreb (Croatie).


Le Père Jozo Zovko à Siroki Brijeg.


A l'arrivée nous rejoignons Medjugorje par autocar. Des possibilités de rejoindre Medjugorje par avion par Mostar (située en Bosnie-Herzégovine) peuvent occasionnellement exister. En été il est possible d'emprunter les ferries à Ancone ou Pescara pour rejoindre Split. La gare d'Ancone est accessible par chemin de fer. Le trajet est mis à profit pour engager une démarche de pèlerinage.

Page précédente : Pèlerinages ANDP Voyages (Agence Notre Dame de la Paix) Page suivante : Pèlerinage en Terre Sainte